La Route du tigre
Edité par ARTHAUD le 12 mars 2025, écrit par Mélusine Mallender en collaboration avec Marion Coquet, Edité avec Claire Le Ho Deviane.
Résumé:
28 000 km en Asie du Sud-Est, cette fois la jeune femme nous embarque pour un road trip féministe à travers l’Indonésie, le Myanmar, le Bangladesh, le Népal, le Pakistan et l’Iran. Grâce à sa moto, Mélusine réussit partout dans le monde à susciter surprise et curiosité pour engager la conversation et questionner les femmes sur leurs aspirations à la liberté. Les réponses sont le plus souvent éloquentes et intimes : face au mot « liberté », les définitions et les témoignages recouvrent bien des réalités. Ce livre d’aventure au féminin se lit comme un récit profondément humain, riche de rencontre émouvantes pour élargir nos horizons.
Les Voies de la liberté
Edité par Robert Laffont le 25 septembre 2020 écrit par Mélusine Mallender en collaboration avec Marion Coquet.
Editrice Claire Le Ho DevianeIl raconte mes trois premières expéditions en moto. Ma genèse et celles qui m’ont construite au fur et à mesure vers cette quête de libeté.
Résumé : Juin 2010, Mélusine décide de partir seule, avec sa vieille moto 125 cm3, pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où seule la mer du Japon arrête sa route. A sa manière elle a trouvé ce qu’elle était partie chercher : sa liberté dans le monde qui paraissait infini. Mais de ce voyage initiatique hors du commun, elle revient surtout avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes. Alors, elle décide de repartir, toujours seule, toujours à moto, car ce moyen de locomotion est un véritable passeport de rencontres et lui permet d’aller presque partout. Du Moyen-Orient à l’Asie centrale, de l’Asie du sud à l’Afrique de l’est, elle traverse des pays que l’on connaît mal et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Somaliland… Plus de quarante pays, cent mille kilomètres, dix films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, elle raconte cette quête sans fin dans ce livre. ACHETERBD Graphique : Back to Japan
C’est sous l’impulsion de Karine Leclerc mon éditrice chez Nathan bande dessinée, que ce projet est né. Elle a su créer une très belle équipe autour de ce projet et y a mis tous son cœur. Clémentine à donné corps avec fraicheur à mon personnage et toutes les personnes rencontrées et Laure a su mettre en case le récit de ma première épopée à moto à l’aide de mes écrits.
Résumé : « J’ai peur évidemment, j’ai peur d’échouer, peur de me tromper… Mais plus que tout, j’aime sentir cette force quasi invincible à l’intérieur de moi, savoir que ma propre force suffit à me porter en avant. » Un road-movie graphique et initiatique sur le dépassement de soi et l’exploration au féminin. Back to Japan raconte l’exploit inédit de Mélusine Mallender, la seule aventurière à avoir parcouru en solo et à moto 22 500 km jusqu’au pays du Soleil-Levant. Un trio féminin épatant, donne vie à une héroïne hors du commun, déterminée et indépendante ! Une bande dessinée à découvrir dès 14 ans. ACHETERMémoires poétiques d’explorateurs
Sous la direction d’Elodie Broussard, 25 explorateurs et exploratrice se confient sur un moment poétique. Un autre regards sur l’aventure qui change de l’exploit pur.
Edité par Belles Lettres en novembre 2024
Résumé: Convoquer un souvenir poétique, c’est l’exercice auquel se sont livrés vingt-cinq explorateurs français. Ils dévoilent dans ce recueil le récit de leur rencontre avec la grâce, sous toutes ses formes, du fond des océans à l’espace, en passant par les régions polaires et les plus hauts sommets terrestres. Par l’enfance et les rencontres bouleversantes aussi. Leur émotion est encore vive à l’évocation de ces moments intimes, parfois enfouis par pudeur dans la mémoire d’une vie remplie d’aventures.
Marin, plongeur, scientifique, réalisatrice, géographe, alpiniste, spéléologue, astronaute, aventurière, inventeur, photographe animalier… ils font ici un pas de côté, à distance de leurs exploits, pour léguer un héritage immatériel précieux : ces instants suspendus qui ont touché leur âme.
Auteurs/ Autrices :
Jean-Christophe Caillens ◉ Matthieu tordeur ◉ Alban Michon ◉ Marie Amiguet ◉ Olivier Archambeau ◉ Alain Tixier ◉ Sophie Planque ◉ Jean-Christian Kipp ◉ Daphné Buiron ◉ Simon Allix ◉ Henry Bizot ◉ Marion Poitevin ◉ Luc-Henri Fage ◉ Jacques Barthélemy ◉ Mélusine Mallender ◉ Linda Bortoletto ◉ Vincent Munier ◉ Édouard Cortès ◉ Guy Rus ◉ Erik Gonthier ◉ Dany Cleyet-Marrel ◉ Jeanne Mascolo de Filippis ◉ Véra frossard ◉ François Ceccaldi ◉ Jean-François Clervoy
Illustrations d’Amandine Comte.
Femmes d’Aventures
Sous la direction de Patrice Francesci. Avec des textes d’Aurore Asso, Daphné Buiron, Katell Faria, Mélusine Mallender, Catherine Maunoury, Justine Piquemal Muzik et Priscilla Telmon. Edité en 2022.
Résumé :
Cela fait longtemps que les femmes marquent l’aventure de leur empreinte. Si pour tracer leur route elles rencontrèrent plus de difficultés que les hommes, elles y parvinrent néanmoins. Les plus fameuses avaient pour noms Alexandra David-Neel, Amelia Earhart, Anita Conti, Hélène Boucher, Titaÿna, ou encore Osa Johnson. Elles furent des figures que l’on admira pour leurs exploits et la plupart laissèrent des écrits qui se lisent toujours avec émerveillement.
Les sept femmes qui signent cet ouvrage succèdent à cette lignée qui sut faire de ses rêves une réalité en dépit des vicissitudes et souvent de l’infortune – puisque l’aventure demeure cette attitude de vie où l’on s’expose plus que l’on ne se protège. À elle sept, elles composent un panorama presque complet de ce que peut encore proposer l’aventure dans les domaines de la science, du sport, de l’aviation, de la connaissance des peuples lointains, de l’humanitaire ou de l’engagement pour des causes oubliées. Elles nous emportent au Groenland dans d’incroyables plongées en apnée, en Amazonie auprès de shamans impressionnants, dans les recoins les plus isolés de l’Antarctique et de l’Asie, elles nous emmènent là où se joue le sort de populations menacées par la guerre, ou nous font partager leur expérience dans les bataillons féminins kurdes de Syrie.
On lira leurs témoignages pour ce qu’ils sont : une volonté constante de faire de son existence ce qu’on en a décidé un jour – et rien de moins.
Caroline Riegel
Une histoire des grandes Exploratrices
C’est un honneur que d’être choisie par Caroline Riegel parmis toutes ces incroyables et inspirantes exploratrices. Edition Glénat. 2023
Coup de projecteur sur des visages féminins de l’histoire de l’exploration, d’hier et d’aujourd’hui. Une façon de revisiter une histoire habituellement accordée au masculin.
Elles s’appellent Alexandra David-Néel, Anita Conti, Jane Goodall, Ella Maillart, Gertrude Bell, Katia Krafft. Elles sont orientalistes, océanographes, éthologues, sportives, espionnes, volcanologues. Comme les quarante-cinq autres exploratrices et aventurières du livre, elles ont réussi à aller au-delà des océans, des crêtes, des déserts, à dépasser les frontières. Toutes les frontières. Y compris celles que la société de leur époque impose aux femmes. Y compris celles de leurs propres peurs. Il est des visages plus méconnus : on oublie souvent que l’expédition de Bougainville comptait une femme, Jeanne Barret, qui dut se déguiser en homme pour monter à bord. Elle fut la première à faire le tour du monde. Ce volume ménage aussi une place à des figures non occidentales, telle l’Iñupiat Ada Blackjack, qui survécut à l’expédition catastrophique de l’ethnologue Vilhjalmur Stefansson sur l’île Wrangel en Arctique en 1921. Ce livre n’est pas écrit par une exploratrice de papier, mais par une grande voyageuse, Caroline Riegel. Cela donne cinquante portraits forts et engagés.
Les formidables, Eve fursari, 2020
Mélusine est l’une des personalités choisies pour cette ouvrage.
Ils sont
écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d’immeuble,
boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes
les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour
d’eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre
magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !
Le temps de la liberté, Jean-Marc Thévenet,
Tana, 2018Mélusine est l’une des personalités choisies par Jean-Marc Thévenet pour illustrer cet ouvrage.
Et si la moto était le symbole ultime de la liberté ? Symbole de
liberté totale, l’esprit moto n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui.
La moto, c’est la liberté de pouvoir aller là où les autres véhicules
terrestres à moteur ne vont pas. De pouvoir s’arrêter où on veut, sans
gêner. De pouvoir rouler très vite… ou pas.
Rouler à moto, c’est
vivre libre, exercer sa liberté de mouvement, de déplacement dans un
monde de plus en plus formaté, corseté.
100 ans d’exploration, Christian Clot, Editions Glénat réedition de 2017
Mélusine est l’une des exploratrices relatées dans cet ouvrage..
Cet ouvrage unique retrace 100 ans d’exploration française, à travers 74 expéditions menées par 92 grands explorateurs, tous membres de la Société. Parmi les expéditions majeures de ces dernières années : Solar Impulse avec Bertand Piccard, les expéditions de la goélette scientifique Tara, Under the pole et la découverte de l’univers sous-marin de la banquise, le premier tour du monde sur un bateau solaire par Raphaël Domjan. Ce livre réunit une iconographie exceptionnelle de plus de issus des collections personnelles des explorateurs.