C’est quoi la liberté ?
C’est quoi pour vous un moment de liberté ?
Ces questions je les ai posés souvent partout, et je vais continuer.
Cette interrogation n’est pas venue tout de suite, elle s’est immiscée, faufilée dans mon esprit pour devenir une évidence.
Lors de mon premier voyage en moto vers Vladivostok, si je n’étais pas certaine de là où je me dirigeais, ce chemin m’a permis d’aller à la quête de moi-même. De m’éprouver, de me confronter aller au bout de mes limites, porter ce projet qui me tenait à cœur et d’une certaine manière d’y parvenir et de trouver ma propre liberté.
L’année suivante en allant en Iran, je me suis pris une claque. Ce pays si fermé, si compliqué avait un sens de l’accueil remarquable (presque jamais égalé jusqu’à présent). J’éprouve la complexité du terme liberté. Les personnes que je rencontrais, à la fois ravies que l’on prenne la peine de venir les visiter et tristes de l’opinion international à leur égard. Qui étions-nous pour les juger alors que ceux qui les critiques ne leur posent jamais la question ? En France ce pays représentait l’antithèse de la liberté et cependant les gens vivaient et malgré les interdits trouvaient des moyens de lutter, de créer d’autres espaces de liberté et peu à peu avec parfois, violence, de temps en temps à la manière d’une évidence des nouveaux champs de liberté se créait tandis que d’autres se referment parfois. Oui le système politique y était religieux et extrémiste, mais les habitants ne se reflétaient pas uniquement dans ce système.
Mais chacun avait son opinion, sa vision. Les hommes autant que les femmes et pourtant nous n’en savions rien.
Et sur ce constat que j’ai décidé de poursuivre ce questionnement davantage dans une sorte de démarche anthropologique que journaliste avec une envie de comprendre le genre humain que nous étions.
Partout ce mot résonne, il exprime plusieurs états, ce que nous pouvons faire, autant que nos limites, physiques et intellectuelles. Cela ne signifie pas juste nos moyens de déplacement, là où nous pouvons aller, mais qu’elles sont les choses que nous pouvons espérer, nos rêves, nos aspirations en tant qu’individus, mais aussi entant que genre ou peuple.
Chaque réponse est différente, complémentaire, unique et universelle, m’enrichit et me questionne, me trouble et me permet d’avancer.
A vous maintenant de partager votre vision de la liberté :
Je vous invite si vous en avez envie, à partager ce qu’est pour vous cette notion intangible de la liberté en essayant de répondre à ces trois questions : qui êtes-vous ? Qu’est-ce que c’est pour vous la définition de la liberté ? C’est quoi pour vous un moment de liberté ou un moment où vous vous sentez libre. Faites-le par écrit, dessin, ou vidéo et envoyez-le-moi à shareyourfreedom@melusinemallender.com. Cela pourra rester entre nous. Mais si vous m’y autorisez -et que vous me le spécifier dans l’envoi- je le partagerai ici ou sur mes réseaux avec le #shareyourfreedom. Vous pourrez faire de même sur les vôtres, afin de créer toutes et tous ensemble une grande chaine de la liberté
Merci d’avance… Et au plaisir de vous lire !