Livres

Mon dernier livre : Les Voies de la Liberté

Édité par Robert Laffont le 25 septembre 2020 écrit en collaboration avec Marion Cocquet.

Il raconte mes trois premières expéditions en moto. Ma genèse et celles qui m’ont construite au fur et à mesure vers cette quête de liberté.


Résumé :


Juin 2010, Mélusine décide de partir seule, avec sa vieille moto 125 cm3, pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où seule la mer du Japon arrête sa route. À sa manière elle a trouvé ce qu’elle était partie chercher : sa liberté dans un monde qui paraissait infini. Mais de ce voyage initiatique hors du commun, elle revient surtout avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes.


Alors, elle décide de repartir, toujours seule, toujours à moto, car ce moyen de locomotion est un véritable passeport de rencontres et lui permet d’aller presque partout. Du Moyen-Orient à l’Asie centrale, de l’Asie du Sud à l’Afrique de l’Est, elle traverse des pays que l’on connaît mal et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Myanmar, Pakistan, Somaliland… Plus de quarante pays, cent mille kilomètres, dix films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, elle raconte cette quête sans fin dans ce livre.

Les formidables, Eve fursari, 2020

Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d’immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d’eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !

Le temps de la liberté, Jean-Marc Thévenet,Tana, 2018.

Et si la moto était le symbole ultime de la liberté ? Symbole de liberté totale, l’esprit moto n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. La moto, c’est la liberté de pouvoir aller là où les autres véhicules terrestres à moteur ne vont pas. De pouvoir s’arrêter où on veut, sans gêner. De pouvoir rouler très vite… ou pas.
Rouler à moto, c’est vivre libre, exercer sa liberté de mouvement, de déplacement dans un monde de plus en plus formaté, corseté.

100 ans d’exploration, Christian Clot, Editions Glénat réedition de 2017

Cet ouvrage unique retrace 100 ans d’exploration française, à travers 74 expéditions menées par 92 grands explorateurs, tous membres de la Société. Parmi les expéditions majeures de ces dernières années : Solar Impulse avec Bertand Piccard, les expéditions de la goélette scientifique Tara, Under the pole et la découverte de l’univers sous-marin de la banquise, le premier tour du monde sur un bateau solaire par Raphaël Domjan. Ce livre réunit une iconographie exceptionnelle de plus de issus des collections personnelles des explorateurs.