Livres

Femmes d’aventures :
récits d’aventurières

Sous la direction de Patrice Francesci, 7 femmes ont été réunies pour parler d’une de leurs aventures. C’est un privilège de côtoyer ces femmes hors du commmun qui ont décider d’écrire leur vie.

Résumé :

Cela fait longtemps que les femmes marquent l’aventure de leur empreinte. Si pour tracer leur route elles rencontrèrent plus de difficultés que les hommes, elles y parvinrent néanmoins.

Les plus fameuses avaient pour noms Alexandra David-Neel, Amelia Earhart, Anita Conti, Hélène Boucher, Titaÿna, ou encore Osa Johnson. Elles furent des figures que l’on admira pour leurs exploits et la plupart laissèrent des écrits qui se lisent toujours avec émerveillement.

Les sept femmes qui signent cet ouvrage succèdent à cette lignée qui sut faire de ses rêves une réalité en dépit des vicissitudes et souvent de l’infortune – puisque l’aventure demeure cette attitude de vie où l’on s’expose plus que l’on ne se protège.

À elle sept, elles composent un panorama presque complet de ce que peut encore proposer l’aventure dans les domaines de la science, du sport, de l’aviation, de la connaissance des peuples lointains, de l’humanitaire ou de l’engagement pour des causes oubliées.

Elles nous emportent au Groenland dans d’incroyables plongées en apnée, en Amazonie auprès de shamans impressionnants, dans les recoins les plus isolés de l’Antarctique et de l’Asie, elles nous emmènent là où se joue le sort de populations menacées par la guerre, ou nous font partager leur expérience dans les bataillons féminins kurdes de Syrie.

On lira leurs témoignages pour ce qu’ils sont : une volonté constante de faire de son existence ce qu’on en a décidé un jour – et rien de moins.

ACHETER

BD Graphique : Back to Japan

C’est sous l’impulsion de Karine Leclerc mon éditrice chez Nathan bande dessinée, que ce projet est né. Elle a su créer une très belle équipe autour de ce projet et y a mis tous son cœur. Clémentine à donné corps avec fraicheur à mon personnage et toutes les personnes rencontrées et Laure a su mettre en case le récit de ma première épopée à moto.

Résumé :
« J’ai peur évidemment, j’ai peur d’échouer, peur de me tromper… Mais plus que tout, j’aime sentir cette force quasi invincible à l’intérieur de moi, savoir que ma propre force suffit à me porter en avant. »

Un road-movie graphique et initiatique sur le dépassement de soi et l’exploration au féminin. Back to Japan raconte l’exploit inédit de Mélusine Mallender, la seule aventurière à avoir parcouru en solo et à moto 22 500 km jusqu’au pays du Soleil-Levant. Un trio féminin épatant, donne vie à une héroïne hors du commun, déterminée et indépendante !
Une bande dessinée à découvrir dès 14 ans.

ACHETER

Les Voies de la liberté

Edité par Robert Laffont le 25 septembre 2020 en collaboration avec Marion Coquet. 

Il raconte mes trois premières expéditions en moto. Ma genèse et celles qui m’ont construite au fur et à mesure vers cette quête de libeté.

Résumé :

Juin 2010, Mélusine décide de partir seule, avec sa vieille moto 125 cm3, pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où seule la mer du Japon arrête sa route. A sa manière elle a trouvé ce qu’elle était partie chercher : sa liberté dans le monde qui paraissait infini. Mais de ce voyage initiatique hors du commun, elle revient surtout avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes. Alors, elle décide de repartir, toujours seule, toujours à moto, car ce moyen de locomotion est un véritable passeport de rencontres et lui permet d’aller presque partout. Du Moyen-Orient à l’Asie centrale, de l’Asie du sud à l’Afrique de l’est, elle traverse des pays que l’on connaît mal et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Somaliland… Plus de quarante pays, cent mille kilomètres, dix films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, elle raconte cette quête sans fin dans ce livre.

ACHETER

Les formidables, Eve fursari, 2020

Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d’immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d’eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !

Le temps de la liberté, Jean-Marc Thévenet,
Tana, 2018

Et si la moto était le symbole ultime de la liberté ? Symbole de liberté totale, l’esprit moto n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. La moto, c’est la liberté de pouvoir aller là où les autres véhicules terrestres à moteur ne vont pas. De pouvoir s’arrêter où on veut, sans gêner. De pouvoir rouler très vite… ou pas.
Rouler à moto, c’est vivre libre, exercer sa liberté de mouvement, de déplacement dans un monde de plus en plus formaté, corseté. 

100 ans d’exploration, Christian Clot, Editions Glénat réedition de 2017

Cet ouvrage unique retrace 100 ans d’exploration française, à travers 74 expéditions menées par 92 grands explorateurs, tous membres de la Société. Parmi les expéditions majeures de ces dernières années : Solar Impulse avec Bertand Piccard, les expéditions de la goélette scientifique Tara, Under the pole et la découverte de l’univers sous-marin de la banquise, le premier tour du monde sur un bateau solaire par Raphaël Domjan. Ce livre réunit une iconographie exceptionnelle de plus de issus des collections personnelles des explorateurs.