Amérique Latine

Trajet : 25000km de Santiago du chili jusqu’à Los Angeles
Quand : de juin 2018 à mars 2019, 9 mois
Pays traversés : Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie, Panama, Costa Rica, Nicaragua, Salvador, Guatemala, Mexique.
Moto : Tiger 800CC

Distance

Durée

Pays traversés

Dans la continuité du projet Les Voies de la liberté, j’ai fait escale dans quatre pays : en Bolivie, en Colombie, au Guatemala puis au Mexique lors de ma traversée de l’Amérique latine.
Une aventure fantastique aux paysages époustouflants et dont il y a mille facettes : grands espaces et routes minérales qui s’étendent à perte de vue. Les guanacos et les flamands sont les princes des royaumes andins.

Bien que chaque pays possède sa propre empreinte, la langue espagnole m’a permis de communiquer presque partout et de mieux comprendre les habitants.
J’ai ainsi pu rencontrer des femmes de mineurs à Potosi, des agriculteurs de coca, des femmes qui voulaient affirmer leur culture de cholitas en étant dans une école de mannequinat Cholitas, des personnes m’ont raconté le temps de guerre, des Farcs et des narcotrafiquants en Colombie ou encore danser aux rythmes caraibéens.

J’ai admiré le courage des femmes, j’ai gouté au cactus Peyotl, tissé des ceintures traditionnelles, mangé du maïs, du riz et des haricots sans jamais me lasser.