La trace des Hommes

Trajet : à pied de Cueva de los manos en argentine jusqu’à el Chalten, navigation en kayak dans les fiords patagons chiliens.
Quand : 2009, 6 mois

Distance

Durée

Pays traversés

J’accompagne l’explorateur Christian Clot pour une découverte de la Patagonie (son terrain de prédilection) dans ses recoins le plus secret dans les pas des Indiens de Patagonie aujourd’hui disparus, les Kaweskars et les Tehuelches. Cela donnera lieu à une étape terrestre de 2 mois à pieds dans la pampa argentine et sur les glaces du Hielo Continental puis une étape marine de trois mois en kayak, dans les fiords chiliens.

Cela donnera lieu à une découverte de moi-même bien sûr, d’apprendre tous les rudiments de base de l’aventure en autonomie grâce à Christian, mais aussi de rencontrer un milieu unique, vivant, vibrant : La Patagonie, le royaume des vents.
J’ai appris là-bas qu’il ne servait à rien de lutter contre la nature, elle est, tout simplement. À vivre en ville je voulais remplir mes objectifs, aller d’un point A à un point B, impossible dans cet environnement aux climats changeants.

J’ai appris à profiter de chaque instant, un arc-en-ciel, une otarie qui pointe le bout de son museau contre le kayak, regarder les algues onduler au fond de l’eau … et à accepter le contre-courant, la pluie, l’impossibilité de naviguer en fonction de la météo, à changer d’objectif et devenir un peu plus humble.