Grands lacs d’Afrique 

Trajet : 15000km d’Addis-Abeba en Éthiopie jusqu’à Dar es Salam
Quand : 2014, 4 mois
Pays traversés : Éthiopie, Somaliland, Djibouti, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie.
Moto : Tiger 800CC

Distance

Durée

Pays traversés

Après l’expédition Routes persanes, je me rends vraiment compte qu’il existe souvent une différence entre l’image d’un pays et sa réalité, je décide donc de repartir en choisissant des pays que l’on connait mal ou peu pour aller voir sur place.
Que signifie de vivre là ? Est-ce possible d’y aller seule ? Que signifie la liberté en particulier pour les femmes ? Ce sera l’Éthiopie avec le Somaliland, l’Ouganda, le Rwanda.

Je comprends le sens du terme « des Afriques » chaque pays, chaque région recèle ses propres trésors, ses traditions, ses habitudes, mais aussi ses problématiques et ses défis.
Je découvre la complexité de la lutte contre l’excision en Éthiopie, l’impossibilité de quitter un pays qui n’existe pas pour les instances internationales au Somaliland, la force du devoir de mémoire, du pardon, et la force d’avancer et de changer les choses au Rwanda après un génocide majeur. Je reste pantoise devant la beauté des animaux des réserves et la force d’avancer des femmes portant chaque jour leurs ballots de feuilles.

Le terrain nous éprouve moi et ma nouvelle moto, la Tiger 800 de chez Triumph, Lucy. Les routes de boue rouge comme des saignés entre la jungle d’Ouganda, que le sable corrosif du Somaliland.
Le projet « roads of freedom” “les voies de la liberté , né.

EnglishFrenchGermanItalianSpanish